Activités

ACTIONS CULTURELLES

Photo actions culturelles

Pour rendre accessible à tous le théâtre contemporain et la littérature, Möbius-Band invente et propose de nombreuses actions culturelles :
– Des rencontres avec l’équipe artistique : sensibilisation aux spectacles de la compagnie et aux métiers du théâtre, débats sur les thèmes abordés par les spectacles, avant ou après une représentation et lors des résidences de créations.
– Des stages et des ateliers ponctuels ou réguliers de travail corporel, d’initiation à la pratique théâtrale, à la musique, et à la danse.
– Des projets de territoires : réalisation de projets participatifs au long cours et sur mesure avec des amateurs, conçus en résonance avec le territoire.

LECTURES

La compagnie aime partager son goût des textes littéraires et théâtraux avec le plus grand nombre. Elle crée de nombreuses lectures publiques afin de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs classiques ou contemporains. Elle peut aussi répondre à des commandes de lieux.

Möbius-Band propose également des ateliers et des stages d’initiation et de perfectionnement à la lecture à voix haute, en direction des publics adultes et adolescents, ainsi que pour les bibliothécaires. Ces ateliers peuvent déboucher sur la réalisation d’un spectacle (déambulation littéraire, lectures en bibliothèques, etc.).

LA POESIE N’EST PAS UN LUXE

Lecture musicale de poétesses
Création 2019 – Tout public à partir de 12 ans

« La poésie n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale et le départ de toute action » Audre Lordre

Cette lecture musicale fait entendre des voix de poétesses trop peu lues ou trop peu connues. Des poétesses de différentes époques et de différentes cultures, qui se sont toutes emparées de la poésie pour livrer leurs sensations du monde. Elles sont nombreuses et nos choix ont été difficiles, forcément subjectifs. Notre dévolu s’est porté sur neuf poétesses, dont les écritures singulières laissent une grande place à l’émotion, au sensible, et à une certaine musicalité. Nous sommes entrées en dialogue avec leurs textes, pour qu’elles-mêmes, à travers les siècles, se répondent. Par cette libre lecture, contemporaine, c’est, nous semble t’il, une voie(x) possible pour mieux les faire entendre.

Création collective avec les poèmes de Sapphô, Louise Labé, Emily Dickinson, Louise de Vilmorin, Marina Tsvétaïeva, Charlotte Delbo, Andrée Chedid, Audre Lorde, Kate Tempest, et la reprise du morceau « Strange Fruit » de Nina Simone.

Mise en voix : Pauline Bourse / Interprètes : Mathilde Risse (jeu) et Mélanie Loisel (voix et contrebasse)