Administration

Auteure

Equipe-Auteurs

Julie AMINTHE

Autrice

Après l’obtention d’un Master Sciences Humaines et Sociales mention Philosophie, elle intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon puis rejoint le département Écriture Dramatique de l’École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Son cursus étudiant terminé, elle devient rédactrice pour le site d’art contemporain parisART.

Elle orchestre également de nombreux ateliers d’écriture, notamment dans une école primaire et un collège de Saint-Priest (en lien avec le théâtre Théo Argence), dans des maisons de retraite de la région parisienne (en lien avec la compagnie Du pain sur les planches) ainsi qu’à la Maison des Ensembles dans le 12e arrondissement (en lien avec la compagnie Le bouc sur le toit).Dans le même temps, ses pièces trouvent le chemin des plateaux… Le Plan Delta est, par exemple, mis en scène par Stéphane Bénazet (compagnie En garde à vie) et présenté au Festival Off d’Avignon en juillet 2012. Une famille aimante mérite de faire un vrai repas reçoit, quant à elle, les Encouragements du Centre National du Théâtre (CNT) en 2012, le Fond SACD Théâtre en 2014 ainsi que le soutien de plusieurs comités de lecture (Théâtre Ouvert, Panta Théâtre, Écrivains Associés du Théâtre (EAT), À mots découverts etc.) Elle est mise en scène en mai-juin 2015 au Lucernaire (Paris) par Dimitri Klockenbring (compagnie Théâtre de l’Homme). Elle sera également portée à la scène par Thibault Rossigneux (compagnie Les sens des mots) en 2016 (Comédie de Picardie, Faïencerie-Théâtre de Creil, Monfort Théâtre, Théâtre 95 etc.). Ce texte a été publié par les éditions Quartett en mai 2014.

Bureau

Equipe-Bureau

Delphine VERNOZY

Présidente

Adhérente depuis 2007 et présidente de l’association depuis 2009.
Enseignante et docteur en littérature, Delphine Vernozy mène actuellement des recherches à l’Université Paris-Sorbonne. Elle a suivi une formation en danse classique et en danse contemporaine au Conservatoire du Mans et a participé en tant que danseuse au spectacle À Gorge dénouée de la compagnie Möbius-Band en 2007.

Choregraphe

Equipe-Choregraphe

Claire HAENNI

Chorégraphe

Claire Haenni reçoit la formation de l’Institut Emile Jaques-Dalcroze de Genève avant de rejoindre à Paris le R.I.D.C. dirigé par Françoise et Dominique Dupuy.

Depuis 1985, elle a travaillé à Paris pour les chorégraphes Dominique Dupuy, Anne-Marie Reynaud (de 1988 à 1990), Jacques Patarozzi (de 1989 à 1997), Giuseppe Frigeni (1987), Paco Decina (1996), pour la compagnie Bonté-Mossoux à Bruxelles (de 1989 à 1995) avec Jérôme Bel (depuis 1994), avec Herman Diephuis (depuis 2004), avec Mickaël Phelippeau (depuis 2009), Erika Zueneli (depuis 2010). En 2010 elle commence son projet sac et poches au Festival À Domicile de Guissény En 2013, elle écrit Opus Incertum en collaboration avec Geneviève Guhl (metteuse en scène), travaille avec Thierry Roisin (metteur en scène) pour Caramba et assiste Yaïr Barelli pour Sur l’interprétation. En 2014, elle fabrique Zerkalo un solo pour la partie mobile en collaboration avec Sam Mary (puis Kiétu en 2015, chorégraphie un groupe d’amateurs en 2017 pour le festival Tours d’Horizons), fête les 10 ans de d’après JC de Herman Diephuis, les 20 ans de Jérôme Bel par Jérôme Bel, collabore avec Pauline Bourse et Émilie Beauvais pour le Théâtre Universitaire de Tours pendant trois ans ainsi qu’aux projets de la Cie sur Mon frère ma princesse en 2015 et Je suis debout sur la terre en 2017.

Comedien

Equipe-Comediens

Émilie BEAUVAIS

Comédienne

Emilie entre pour deux années au conservatoire de Tours puis à l’école de la Comédie de Saint-Etienne pendant trois ans, en sort en 2001. Elle est ensuite permanente une année du théâtre, puis co-fonde un collectif qui va durer dix ans, La Querelle, parallèlement au fait de travailler au long cours avec d’autres compagnies et metteurs en scène : Théâtre des Lucioles avec Pierre Maillet et Marcial Di Fonzo Bo, La Grande Régie avec Bruno Geslin, Le Souffleur de Verre avec Cédric Veschambre et Julien Rochas. Elle fonde avec Matthieu Desbordes la compagnie Supernovae en 2011. Elle s’allie joyeusement à Möbius Band en 2012, travaille au Théâtre Universitaire de Tours pendant trois ans avec Pauline Bourse, joue dans Mon Frère Ma Princesse, dans Je suis debout sur la Terre, participe aux lectures et aux chantiers de la compagnie. Emilie écrit des pièces aussi, qui sont montées et c’est chouette quand ça vit, des pièces. Et puis en 2010 elle obtient son D.E. de pédagogie théâtrale, et elle est professeure au conservatoire de Nantes depuis 2012, ce qui est fort passionnant également.

 

Mikaël TEYSSIÉ

Comédien

Issu du milieu associatif universitaire où il se forme à l’improvisation et au café théâtre en parallèle d’une licence d’Arts du spectacle (Montpellier III et Toulouse II), il entre en 2007 à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes. Dans ce cadre, il participe au spectacle Si un chien rencontre un chat d’après les écrits de Koltès, mis en scène par C. Marnas (Avignon 2010).

Puis en 2010, il intègre le dispositif Jeune Théâtre en Région Centre au Centre Dramatique Régional de Tours. Sous la direction de Gilles Bouillon, il participe à de nombreuses lectures, mène des ateliers et prend part à plusieurs spectacles durant trois ans : Cyrano de Bergerac de Rostand (170 représentations), Kids de Melquiot et Le chapeau de paille d’Italie de Labiche (prix Beaumarchais 2013). En 2012, il est co-fondateur du collectif NightShot avec lequel il travaille, entre autre, à l’adaptation théâtrale de textes contemporains non dramatiques. Il commence à collaborer avec Möbius-Band en 2013, pour la création de Bataille sur le grand fleuve.

Élise ROTH

Comédienne

Après avoir suivi la formation professionnelle du Conservatoire National de Région de Nantes, du Studio 34 et obtenu une licence en arts du spectacle à la Sorbonne, Élise Roth fonde l’EKI Compagnie, avec qui elle elle créé une petite dizaine de créations, pour transmettre au jeune public le plaisir de jouer avec les livres.

Sa pratique de l’improvisation théâtrale la guide naturellement vers des metteurs en scène qui travaillent en écriture de plateau (Pauline Bourse, Julie Chaize, Delphine Carreras) même si on la sollicite également pour des mises en scènes déjà écrites (David Desoras, Serge Bourhis). Elle intègre la compagnie Möbius Band pour jouer dans des spectacles adaptés de romans ou de thèmes historiques (La foire aux atrocités, Voyage au bout de la nuit, Bataille sur le Grand Fleuve, Je suis debout sur la Terre). Parfois, elle donne sa voix à des fictions radiophoniques sur France Culture sous la direction de Cédric Aussir ou de Jean-Matthieu Zahnd ou joue dans des courts-métrages. Le reste du temps, Elise développe ses compétences de pédagogue en animant des débats de théâtre forum (Théâtre du Chaos), des ateliers théâtre et des formations à la communication en entreprise par le biais de l’improvisation théâtrale.

Mathilde RISSE

Comédienne

Comédienne, elle se forme à l’Académie de Minsk, avec Mario Gonzales, Jean-Paul Denizon (comédien et assistant de Peter Brook), Babette Masson, Philippe Lanton. En parallèle à suit des études universitaires et est titulaire d’une maîtrise sur Le personnage silencieux dans le théâtre écrit du XX° siècle et d’un DU de pédagogie du mouvement.

Elle débute en 2000 dans Voyage en terre intérieur, spectacle parcours les yeux bandés de Léa Dant, puis travaille pendant 5 ans avec le Théâtre de Jade. En 2008, elle rejoint le Cie Soleil Sous la Pluie et joue dans l’Orgelet de S. Lebeau, mise en scène Catherine Gendre, Décalcomanies, et co-écrit 2 spectacles sur la vieillesse. Elle travaille également avec Lucia Sanchez, Yvan Gauzy, Les Miettes de Margoula, part au Sénégal jouer La Mort et l’écuyer du Roi de W. Soyinka et crée les spectacles, Lectures de cabinet, réception littéraire et Les Pink Blue, duo burlesque musical. Sensible à un travail de proximité avec le public, elle travaille aussi en théâtre de rue avec Décor Sonore, Le Deuxième Groupe d’Intervention, la Compagnie Off. Au cinéma, elle est dirigée par Sung-A Yoon, A. Zambranno, A.-S. Rouvillois et participe à la onzième session d’Émergence.  A Tours, elle travaille avec le Théâtre des 3 clous, joue dans le Royal Ukulélé Touraine Orchestra et avec la Compagnie Möbius-Band.

Steve BROHON

Comédien

Après des études de Cinéma & Théâtre, Steve Brohon intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Tours dirigé par Philippe Lebas et Christine Joly. Parallèlement, il commence à travailler avec et pour le jeune public où il découvre un vaste espace de création à explorer. Depuis 2008, il créé des formes contemporaines pour le jeune public au sein de la compagnie Théâtre des Trois Clous.

En 2014, il travaille comme comédien avec Sylviane Fortuny et Philippe Dorin sur la question du jeune public dans le théâtre contemporain. Au gré de son parcours, Steve Brohon a pu travailler avec des metteurs en scène d’univers différents et s’est intéressé très vite aux disciplines complémentaires au théâtre comme la performance, la danse ou l’art contemporain. Il est amené à utiliser le théâtre comme outil de réflexion et d’échange en jouant avec plusieurs compagnies de la région Centre et attache une grande importance à la transmission du théâtre auprès des jeunes. En 2016, il intègre l’équipe de comédiens du projet Je suis debout sur la terre de la compagnie Möbius-Band.

Costumiere

Equipe-Costumiere

Zoé FORESTIER

Costumière

Zoé Forestier est une jeune costumière au parcours artistique déjà riche d’expériences. Après l’obtention en 2010 d’un Brevet de Technicien Vêtement Création Mesure (BTVCM), où elle acquiert ses compétences en couture et en arts appliqués, Zoé obtient son Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en 2012, après deux années de formation poussée en matière de costume historique et d’histoire de l’art, et la découverte de techniques spécifiques comme les teintures naturelles ou le plastazote.

C’est aussi l’occasion de stages passionnants, notamment à l’Opéra Garnier et au Crazy Horse, qui renforcent son envie de concevoir des costumes de scène, en accompagnant au plus près l’imaginaire du metteur en scène. Ainsi, depuis 2012, Zoé collabore avec diverses compagnies aux domaines artistiques variés : Cie Off (théâtre de rue), Cirque Héka (arts du cirque), Cie Tafftas et Cie des trois casquettes (jeune public), Bolly WoodinTours (danse), Möbius-Band (théâtre contemporain)… En parallèle elle travaille régulièrement comme habilleuse au Centre Dramatique Régional de Tours (CDRT).

Graphiste

Equipe-Graphiste

 

Louise DUMAS

Graphiste

Après des études de lettres (Hypokhâgne-Khâgne, licence de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle), Louise Dumas se consacre au dessin en étudiant à l’ Ecole des Beaux-Arts de Nantes et à l’université IUAV de Venise. Artiste-enseignante pour la classe préparatoire aux écoles d’Art d’Évry (dessin et culture générale), elle répond régulièrement à des commandes d’illustrations dans les domaines de la communication (pour les marques Tréca, Chantal Thomass, Atelier Cologne, Hédiard…) et de l’édition (J.C Lattès, Don Quichotte, Descartes & Cie…) , et crée avec la Compagnie Le Bal Rebondissant des spectacles dont elle dessine l’univers visuel en temps réel sur le plateau (Le Paysan de Paris d’après Louis Aragon créé en 2013 à la MC93 Bobigny, La voix dans le débarras d’après Raymond Federman créé en 2014 à la MC93 Bobigny, Saisir d’après Henri Michaux créé en février 2015 au théâtre Le Colombier à Bagnolet).

Elle prête ses talents de graphiste exclusivement à Möbius Band, dont elle a créé le logo et la charte graphique, et dont elle s’occupe régulièrement de la communication visuelle !

Metteure en scene

Equipe-Metteur-en-Scene

Pauline BOURSE

Metteure en scène

Diplômée du master Mise en scène et dramaturgie de l’Université de Paris X-Nanterre, c’est au cours de ses études qu’elle fonde la compagnie Möbius-Band, avec laquelle elle réalise en 2007 une création à partir des poèmes de Gherasim Luca et l’adaptation de La Foire aux atrocités de J.G. Ballard en 2009.

Elle écrit alors un mémoire sur la rencontre du cinéma et de la vidéo au théâtre, à partir de la mise en scène de Joel Jouanneau d’Atteintes à sa vie de Martin Crimp. Elle travaille ensuite comme stagiaire et assistante à la mise en scène, auprès de Bruno Geslin, Joel Jouanneau et de Mireille Larroche.

Après avoir implantée la compagnie à Tours en 2011, elle crée ses premiers spectacles professionnels : les adaptations théâtrales de Miroirs noirs d’A. Schmidt et de Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline. En 2013, elle écrit et met en scène Bataille sur le grand fleuve, une pièce de théâtre sur la colonisation française en Afrique noire. En 2015, elle met en scène Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon, en direction du jeune public. En collaboration avec l’auteure Julie Aminthe, elle prépare actuellement une nouvelle création pour novembre 2017, Je suis debout sur la terre.

Son travail artistique se nourrit de nombreuses rencontres avec les publics et les amateurs, avec lesquels elle conçoit régulièrement des projets théâtraux. De 2012 à 2015, elle crée de nombreuses lectures publiques de textes dramatiques publiés chez Quartett. Depuis le début de son activité de metteure en scène, elle réalise de nombreuses lectures de textes littéraires et théâtraux.

Passionnée par la littérature, les recherches formelles et les écritures de plateau, elle travaille le théâtre politique, en cherchant à laisser toute sa place au sensible, à l’inconnu et à l’émotion.

Professeure de théâtre au conservatoire d’Angers en 2012-2013, elle découvre un profond intérêt pour la pédagogie et la transmission. Elle anime, depuis, régulièrement des master-class dans les conservatoires de théâtre, notamment autour des dramaturgies contemporaines. Elle est nommée directrice du Théâtre Universitaire de Tours pour les saisons 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. Elle met alors en scène Sainte-Jeanne des abattoirs de B. Brecht, N.I.N.A de J. Aminthe et La Nuit des Rois de Shakespeare.

Musicien

Equipe-Musicien

Matthieu DESBORDES

Musicien

Instrumentiste, chanteur, compositeur et Mamie dans Mon Frère Ma Princesse. Il est aussi, en dehors de Möbius-band, batteur de Tournez Nadege (collectif Capsul), de West Line, multi-instrumentiste au sein du Magnetic Ensemble. Co-fondateur de la Cie Supernovae avec Emilie Beauvais. Musicien de la Cie « Le Souffleur De Verre ». Metteur en scène du spectacle « Sur-Mesure » porté par l’association Culture Du Coeur avec 18 comédiens amateurs. Professeur de batterie et de rythme à Jazz à Tours et au CRR de Tours dans le cadre du DEM de Jazz depuis 2003. Il anime aussi des ateliers musicaux autour de Mon Frère Ma Princesse.

Scenographe

Equipe-Scenographe

Stéphanie DELPOUVE

Scénographe

Passionnée depuis toujours pour les Arts plastiques et la littérature, elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Design Objet à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Elle étudie également le design espace et le design textile en Angleterre à l’Université BCUC à High Wycombe. Après diverses expériences dans la réalisation de costumes pour la Compagnie Acidu, dans le montage d’expositions pour le CCC (Tours), le Festival Rayon frais (Tours), ou encore à la Chapelle St Pierre Le Puellier (Orléans),

Elle réalise plusieurs scénographies pour les compagnies tourangelles Scènes en pagaille, Les 3 Casquettes et Spectralex. En 2009, elle crée le collectif On the Plow et scénographie le spectacle Les Européens d’après H. Barker, puis en 2011 elle monte le collectif La Viande et scénographie Le Frigo de Copi. De nombreuses rencontres l’emmènent également à être régisseuse pour le Festival Awaln’art (Maroc), assistante de la scénographe T. Monroty, créatrice d’installations pour des concerts, des festivals ou encore artificière pour un spectacle d’art de rue. En parallèle elle enseigne les arts plastiques aux Beaux Arts de Blois.

Technicien

Equipe-Technicien

Jean-Baptiste CADEAU

Régisseur lumières

Lumières et construction scénographique Je suis debout sur la terre.

Jean-Raphaël SCHMITT

Régisseur lumières

Créateur lumières Mon frère, ma princesse

Raphaëlle JIMÉNEZ

Technicienne son

Technicienne du son Mon frère, ma princesse, Je suis debout sur la terre

Initiée aux joies du spectacle vivant par quelques années de bénévolat sous l’aile de Radio Béton et de son équipe technique , j’ai ensuite suivi une formation professionnelle à l’ITEMM au Mans en 2005. Depuis j’ai nourri mon expérience avec moult concerts et festivals, mais aussi au sein du théâtre et de la danse contemporaine. C’est avec grand plaisir que j’ai intégré la compagnie Möbius Band pour la création de Mon Frère Ma Princesse… Et la suite :-)…

Ils ont travaillé avec nous

Equipe-ils-ont-travailler-avec-nous

 

Ils ont travaillé avec nous

Chorégraphe :
Fanny Gannat : Voyage au bout de la nuit

Comédiens :

– Clara Chabalier : Voyage au bout de la nuit
– David Seigneur : La Foire aux atrocités, Miroirs noirs, Prendre la parole/ Prendre le plateau, Deleuze
 Éric Charon : Prendre la parole / Prendre le plateau, Deleuze
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre : Voyage au bout de la nuit
Hélène Stadnicki : Lectures publiques
– Jean-Christophe Laurier : Voyage au bout de la nuit
Jean-Cyril Vadi : Voyage au bout de la nuit
Zoé Bennett : Lectures Quartett

Costumière :

– Aline Froux : Bataille sur le grand fleuve

Musiciens :
– Basile Ferriot : Voyage au bout de la nuit, Miroirs noirs, La foire aux atrocités
Benjamin Jarry : Voyage au bout de la nuit, L’affolement de nos rêves
– Soizic Lebrat : Bataille sur le grand fleuve

Dramaturge :
– Sarah Oppenheim : Miroirs noirs, Voyage au bout de la nuit, Bataille sur le grand fleuve

Scénographe :
– Charlotte Maurel : Bataille sur le grand fleuve

Techniciens :
– Antoine Clémot – créateur lumières : Bataille sur le grand fleuve, Voyage au bout de la nuit, Miroirs noirs, La foire aux atrocités
– Antoine Ledroit – vidéaste : Miroirs noirs