Historique-compagnie

2016 – 2017

Une nouvelle création se prépare pour décembre 2017 : Je suis debout sur la terre, une pièce originale écrite par l’autrice Julie Aminthe, pour l’équipe de cinq comédiens.

2014 – 2017

Pendant 3 ans, de 2014 à 2017, la compagnie collabore avec le service culturel de l’Université François Rabelais de Tours : Pauline Bourse est nommée directrice de la troupe du Théâtre Universitaire, pour laquelle elle met en scène Sainte Jeanne des abattoirs de B. Brecht en 2015, N.I.N.A de Julie Aminthe en 2016 et La Nuit des Rois de Shakespeare en 2017.

2015

Elle crée pour la première fois la mise en scène d’un texte écrit pour le théâtre, en direction du jeune public, Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon.

2013

La compagnie s’engage dans un projet qui affirme son intérêt pour le théâtre politique et pour l’écriture de plateau : Bataille sur le grand fleuve. Cette pièce, tant poétique qu’historique, dissèque la question de la colonisation française en Afrique noire.

2012

En janvier, est créée l’adaptation du roman Miroirs noirs d’Arno Schmidt et débute un projet de lectures régulières de textes dramatiques contemporains, avec la maison d’édition Quartett. Elle souhaite ainsi partager avec le public sa curiosité pour les écritures contemporaines.

2011

En adaptant pour la scène Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Pauline trace l’une des lignes de force qui caractériseront son travail par la suite : une collaboration pluridisciplinaire sur le plateau, qui mêle théâtre, musique et danse.

 

Posted in Historique-compagnie.