N.I.N.A
Création 2016

De Julie Aminthe
Par la troupe universitaire de Tours
Direction Pauline Bourse

RÊVONS UN PEU, RIONS BEAUCOUP… LE THÉÂTRE POLITIQUE, LA SUITE

Pour sa deuxième saison à la direction du Théâtre universitaire de Tours, Pauline Bourse continue de travailler le théâtre politique avec la troupe étudiante, en passant commande à une jeune autrice contemporaine.

Julie Aminthe écrira une pièce de théâtre sur mesure et originale pour les étudiants, en partant de leurs rêves, de leurs interrogations, de leurs peurs, de leurs espoirs, de leurs envies ! Cela a les airs d’un rêve. De ceux qu’on fait peut-être à vingt ans. Sorte de labyrinthe : peurs et désirs s’y entremêlent. Témoignage d’un temps où les impasses colonisent le regard – machinalement.

Par quel biais y échappe-t-on ? Quelles lignes de fuite emprunter ? Il en faut combien de paires d’yeux pour découvrir une brèche ? À travers le périple onirique de Nina, c’est une jeunesse qui se réapproprie son imaginaire. Une jeunesse en quête d’un monde où l’impossible se trouve à portée de coude. Enfin.

Texte de Julie Aminthe
Mise en scène : Pauline Bourse
Collaboration artistique : Émilie Beauvais
Regard chorégraphique : Claire Haenni
Lumières : Jean-Baptiste Cadeau
Collaboration administrative : Béatrice Boillot
En partenariat avec Jazz à Tours : Benjamin François (batterie), Clément Desbordes (saxophone), Romain Noel (piano).
En partenariat avec l’école Supérieure des Beaux Arts de Tours pour la scénographie : Barbara Lutun et Charlotte Sylla Marquaille.

Avec les étudiants de la troupe universitaire de Tours 2015 - 2016 :
Coralie Anin, Louise Anis, Inès Arribas, Julie Guibert, Corentin Hervé, David Lecocq, Tristan Lirola, Hélène Le Gars, Justine Lopez, Camille Nicolaudie, Sacha Rogez, Solal Vallet de Villeneuve
Crédit photo : Rosita Desplechin