N.I.N.A
Création 2016

De Julie Aminthe
Par la troupe universitaire de Tours
Direction Pauline Bourse

RÊVONS UN PEU, RIONS BEAUCOUP… LE THÉÂTRE POLITIQUE, LA SUITE

Pour sa deuxième saison à la direction du Théâtre universitaire de Tours, Pauline Bourse continue de travailler le théâtre politique avec la troupe étudiante, en passant commande à une jeune autrice contemporaine. Julie Aminthe a écrit une pièce de théâtre sur mesure et originale pour les étudiants, en partant de leurs rêves, de leurs interrogations, de leurs peurs, de leurs espoirs, de leurs envies ! Cela a les airs d’un rêve. De ceux qu’on fait peut-être à vingt ans. Sorte de labyrinthe : peurs et désirs s’y entremêlent. Témoignage d’un temps où les impasses colonisent le regard – machinalement. Par quel biais y échappe-t-on ? Quelles lignes de fuite emprunter ? Il en faut combien de paires d’yeux pour découvrir une brèche ? À travers le périple onirique de Nina, c’est une jeunesse qui se réapproprie son imaginaire. Une jeunesse en quête d’un monde où l’impossible se trouve à portée de coude. Enfin.

Texte de Julie Aminthe
Mise en scène : Pauline Bourse
Collaboration artistique : Émilie Beauvais
Regard chorégraphique : Claire Haenni
Lumières : Jean-Baptiste Cadeau
Collaboration administrative : Béatrice Boillot
En partenariat avec Jazz à Tours : Benjamin François (batterie), Clément Desbordes (saxophone), Romain Noel (piano).
En partenariat avec l’école Supérieure des Beaux Arts de Tours pour la scénographie : Barbara Lutun et Charlotte Sylla Marquaille.

Avec les étudiants de la troupe universitaire de Tours 2015 - 2016 :
Coralie Anin, Louise Anis, Inès Arribas, Julie Guibert, Corentin Hervé, David Lecocq, Tristan Lirola, Hélène Le Gars, Justine Lopez, Camille Nicolaudie, Sacha Rogez, Solal Vallet de Villeneuve
Crédit photo : Rosita Desplechin